• Publicité

SENI PRAMOJ EST MORT

Sélection d’articles de presse sur la politique, l’économie, la société et les faits divers en Thaïlande (sources AFP, Reuters, presse thaïe, etc.)

Modérateur: Lek Issan

SENI PRAMOJ EST MORT

Messagede Patrice » 30 Jan 2005, 23:31

30 JUILLET 1997

SENI PRAMOJ EST MORT

Seni Pramoj est décédé, lundi matin, à l'hôpital général de Bangkok, des suites d'une longue maladie. Il était âgé de 92 ans.
Né en 1905, d'une famille noble à Nakohon Sawan, Seni Pramoj, a fait ses études à Oxford, avant de se lancer dans la diplomatie puis la politique.
En Janvier 1942, alors qu'il était Ambassadeur à Washington, il refusait de remettre la déclaration de guerre de la Thaïlande avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Il déclarait au Secrétaire d'état Américain :
« je garde la déclaration dans ma poche parce que je suis convaincu qu'elle ne représente pas la volonté du peuple Thaï. Avec l'aide Américaine, je propose de le prouver. »
Passant de la parole aux actes, il organisait un mouvement de résistance Thaï aux U.S.A pour lutter contre les Japonais.
Par ce geste, la Thaïlande lui doit de ne pas avoir été condamnée en 1945, comme les autres Etats de la force de l'axe.
En 1945, de retour en Thaïlande, il fondait le parti Thaï Seri (Thaïlande libre) et était nommé Premier ministre. A la mort du Roi Ananda, en 1946, Seni et son frère Kukrit, étaient mis à l'écart, à l'issue d'une élection générale.
Il était de nouveau nommé Premier ministre en 1975 et 1976, fonctions qu'il occupait quelques mois.
Talentueux, Seni Pramoj, n'était pas seulement un homme politique, mais également professeur d'université, artiste, musicien et écrivain. Il a écrit plusieurs ouvrages sur la littérature Anglaise et Thaï ainsi que sur le golf qui le passionnait.
Bien qu'aristocrate et politicien, Seni Pramoj aimait vivre de façon simple et disait de lui : « je ne pense pas être un politicien, mais plutôt, un écrivain ou un jardinier ».
Patrice
Administrateur

Retourner vers REVUE DE PRESSE